Financement : SDA Bocconi School of Management
Période couverte : 08 à 10 mois
Année : 2022
Le projet : Sous la direction du Centre de Recherche sur la Gestion Sanitaire et des Services Sociaux (CERGAS) de la SDA Bocconi School of Management, un partenariat a été formé avec MM Global Health Consulting GmbH (MMGH) pour réaliser une évaluation complète des registres électroniques de vaccination (eIR) et des systèmes électroniques de gestion logistique (eSIGL) dans un certain nombre de pays à bas revenus. La Guinée a été inclue parmi les pays cibles. La Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF), ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Gavi, the Vaccine Alliance soutiennent ce travail en Guinée dans le but de générer des évidences scientifiques solides et exploitables pour guider des décisions futures sur l’introduction et/ou l’extension de cette technologie à tous les établissements de santé dans le pays. Les évaluations ont été réalisées en Guinée ainsi qu’en Tanzanie, au Rwanda, au Honduras et en Inde.
Le cadre de travail en Guinée comprend une évaluation économique et programmatique de l’eSIGL hybride, avec pour objectif principal d’évaluer l’impact, le coût et la durabilité du système.
La zone d’intervention
Ce logiciel eSIGL open source, prêt à l’emploi- spécifique à la Guinée, est disponible dans tous les hôpitaux (36 hôpitaux, dont 26 de district, 7 régionaux, et 3 nationaux) et les 5 CMC de Conakry. Le système a été initialement piloté dans la région de Kindia pendant 6 mois, puis déployé à l’échelle nationale en 2018.
Rôle du cabinet Africa Health Consulting
Nous avons assisté Bocconi dans :
- La mise en place du Comité de pilotage et du comité technique de l’étude
- La facilitation de la collecte des données en Guinée en mettant à leur disposition une équipe de collecte.
- Finalisation de la rédaction du protocole et de l’échantillonnage.
- La sélection des enquêteurs et leur formation.
- La collecte des données.
- Le nettoyage et l’analyse des données ainsi que leur diffusion
À propos de Bocconi :
L’université Bocconi fut fondée en 1902, grâce à un don de Fernandino Bocconi, un riche marchand et propriétaire de la chaîne « Magazzini Bocconi » aujourd’hui La Rinascente, pour rendre hommage à son fils, Luigi, disparu lors de la bataille d’Adoua en Éthiopie. Elle fut l’une des premières universités au monde à délivrer une maîtrise en Sciences Économiques et la première en Italie. Sa bibliothèque consacrée aux Sciences Économiques est l’une des plus importantes d’Europe (800 000 ouvrages et 25 000 journaux recensés). On compte parmi les anciens étudiants un grand nombre d’entrepreneurs, d’hommes d’affaires et d’hommes politiques à travers le pays.
L’équipe proposée par l’Université Bocconi combine une vaste expérience de recherche au niveau globale et une expertise technique spécifique dans les domaines de l’économie et de la politique de la santé, des systèmes de santé, de l’établissement des coûts des soins de santé, du financement de la santé, ainsi qu’une expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre d’analyses coût-efficacité et d’évaluations d’impact pour un large éventail d’interventions en matière de santé.