Financement : Coopération Allemande au Développement en Guinée
Période couverte : 10 Mai 2021 au 09 Novembre 2022.
Le projet
La coopération Allemande au développement GIZ à travers le Programme Santé de la Reproduction et de la Famille (PSRF) a depuis 2017 élargi ses interventions en Guinée au secteur privé grâce à un financement du programme DeveloPPP. Dans ce cadre un premier projet de partenariat public privé (PPP) entre le Groupe SONOCO (une entreprise nationale guinéenne) et le Programme santé de la reproduction et de la famille (PSRF) de la coopération Guinéo-Allemande a été mise en œuvre entre juin 2017et novembre 2020 (SONOCO 1). Ce projet avait pour but l’amélioration du bien-être des employés du groupe SONOCO, des membres de leur famille et des communautés riveraines. Afin d’intensifier la participation du secteur privé à l’appui au développement du secteur santé en Guinée par la coopération allemande et dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19 qui sévit en Guinée depuis mars 2020, la coopération Allemande au développement a encore signé trois projets supplémentaires à travers le PSRF de la GIZ et DeveloPPP avec les entreprises SOBRAGUI, SONOCO (SONOCO 2) et les hôpitaux et cliniques privées. Ces trois derniers projets concernent la prévention et la prise en charge de la maladie à COVID-19 en Guinée.
En novembre 2019, la GIZ a commandité sur série de sept études : évaluation finale de SONOCO 1, évaluation de base et finale de SONOCO2, SOBRAGUI et Alliances des hôpitaux.
L’évaluation finale du PPP SONOCO1 visait à : a) Identifier les contraintes et difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre du projet ; b) Identifier les facteurs qui ont facilité la mise en œuvre du projet ; c) Décrire en termes de pilotage et de processus de mise en œuvre, les améliorations pertinentes à apporter pour améliorer dans le futur les performances des projets de PPP dans le domaine de bien être des employés et de leur famille ; d) Identifier quels sont les changements observés au niveau individuel (employés, famille et population riveraine) attribuables aux interventions du projet en termes de changement de comportements sur le concept de bien être des employés et de leur famille ainsi que la prévention du diabète, de l’hypertension, du VIH, de la tuberculose et du paludisme ; e) Identifier quels sont les changements intervenus au niveau de l’entreprise en termes d’orientations stratégiques de l’entreprise SONOCO sur sa politique de santé, sécurité et de bienêtre des employés et de leur famille ; f) Identifier les effets positifs ou non, attendus ou non attribuables au projet ; g)Identifier dans quelle mesure, le projet de bien être des travailleurs et de leur famille au sein du groupe SONOCO a produit des échos favorables à la mise en œuvre de projets similaires dans d’autres entreprises privées évoluant en Guinée.
Les évaluations de base et finales des PPP dans le domaine de la prévention et de la prise en charge de la maladie à COVID-19 avec les entreprises de SOBRAGUI, de SONOCO et les hôpitaux visaient quant à elles à : a) Identifier le niveau de base et final des connaissances, attitudes et pratiques des employés de SONOCO, de SOBRAGUI sur la prévention de la maladie à COVID -19 ; b) Identifier le niveau de base et final des connaissances, attitudes et pratiques du personnel des hôpitaux privés ciblés, sur la prévention et la prise en charge de la maladie à COVID-19 et autres urgences sanitaires ; c) Estimer les capacités des structures participant au PPP Alliance des hôpitaux à faire face aux urgences sanitaires ; d) Analyser la pertinence, l’efficacité, la mise ne œuvre, le pilotage et la durabilité des activités des différents PPP de lutte contre la COVID-19.
La zone d’intervention
Le PPP SONOCO 1 a été mis en œuvre dans les cinq filiales du groupe repartis dans les communes de Kaloum, Matoto et Sonfonia à Conakry et au sein des communautés riveraines des installations de l’entreprise entre 2017 et 2020. L’évaluation finale du projet a été faite dans ses cinq filiales et les deux communautés riveraines.
Le PPP SONOCO 2 est mis en œuvre depuis novembre 2020 dans les cinq filiales du groupe et au sein de la communauté riveraine de Matoto. L’évaluation de base du projet a concerné les travailleurs de ces filiales, les membres de leurs famille, le personnel de santé de et la communauté riveraine de Matoto.
Le PPP SOBRAGUI quand à lui est mis en œuvre depuis juin 2020 dans l’unité de la SOBRAGUI et la communauté riveraine de Matam. L’évaluation de base et finale du projet ont été faites dans cette unité et la communauté riveraine de Matam.
Le projet Alliance des hôpitaux est mis en œuvre depuis novembre 2020 dans trois cliniques privées de Conakry, deux hôpitaux régionaux (Kindia et Boké), le Centre Hospitalier Régional de Macenta et l’hôpital évangélique de Mamou. L’évaluation de base a impliqué l’ensemble de ces structures de santé.
Rôle du cabinet Africa Health Consulting
Nous avons assisté GIZ dans les activités suivantes :
- Pour le compte du PPP SONOCO 1 :
- Élaboration d’un protocole de recherche d’une deuxième étude CAP pour évaluer les changements observés en termes de connaissances, attitudes et pratiques des employés de SONOCO, leur famille et les populations riveraines sur le concept de bien être des employés et la prévention du paludisme, de l’l’hypertension artérielle, du diabète, du VIH et de la tuberculose ;
- Identification et gestion des contrats des enquêteurs ;
- Appui administratif et logistique pour la formation des enquêteurs, le prétest des outils de collecte des données ainsi que la collecte des données ;
- Organisation d’une deuxième enquête CAP ;
- Analyse et interprétation des résultats ;
- Élaboration du rapport final qui répond aux objectifs spécifiques de l’évaluation ainsi qu’aux principales questions soulevées.
- PPP SONOCO 2, SOBARGUI et Alliance des hôpitaux :
- Élaboration d’un protocole de recherche pour l’évaluation de base et finale du PPP Alliance des hôpitaux ;
- Identification et gestion des contrats des enquêteurs ;
- Appui administratif et logistique pour la formation des enquêteurs, le prétest des outils de collecte des données ainsi que la collecte des données.
- Organisation d’une enquête CAP pour décrire les connaissances, attitudes et pratiques de base des employés de SONOCO, les membres de leurs famille, le personnel de santé et les membres de la communauté riveraine de Matoto pour la prévention de la maladie à COVID-19
- Organisation de deux enquêtes CAP (base et finale) pour décrire les connaissances, attitudes et pratiques des employés de SOBRAGUI, les membres de leurs famille, le personnel de santé et les membres de la communauté riveraine de Matam pour la prévention de la maladie à COVID-19 ;
- Organisation d’une enquête de base pour décrire les connaissances, attitudes et pratiques du personnel des structures de santé impliquées dans le PPP Alliance des hôpitaux sur la prévention et la prise en charge de la maladie à COVID-19 et d’autres urgences sanitaires ;
- Analyses et interprétations des résultats ;
- Élaboration des rapports de base et finaux des différents PPP qui répondent aux principales questions soulevées.
À propos de DeveloPPP, Groupe SONOCO, SOBRAGUI et Alliance des hôpitaux
DeveloPPP est un programme de la GIZ (Coopération Allemande au Développement) qui a été initié en 2017 et financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement. I s’intègre dans une dynamique de partenariat public-privé avec les structures et entreprises de la place pour mener à bien des projets d’intérêt commun notamment l’amélioration des conditions de travail et de santé des travailleurs des entreprises partenaires. DeveloPPP collabore avec le secteur privé en qualité de représentant du Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique de Guinée.
Groupe SONOCO est une entreprise nationale Guinéenne qui emploie environ 780 personnes. L’entreprise compte cinq filiales spécialisées dans l’agro-industrie (production de farine, de jus et d’eau embouteillée, etc.), la métallurgie et le Transit aérien et maritime. Le groupe a initié en 2017 un premier PPP avec la GIZ pour améliorer les conditions de travail de ses travailleurs et des membres de leurs famille. Le groupe a aussi étendu ce projet au membres des communautés riveraines de ses installations. Les résultats concluant du dit projet on encourager le développement et la mise en œuvre d’un deuxième projet pour la prévention de la COVID-19.
SOBRAGUI est une société privée à responsabilité limitée, 100% guinéenne avec un capital de 144 milliards GNF. Fondé en 1987, la société est détenue depuis 2009 par le groupe Castel qui est le deuxième producteur de bière en Afrique. La société produit localement une variété de boissons comme la bière, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes. Elle compte 271 travailleurs. L’entreprise SOBRAGUI et la GIZ ont décidé en juin 2020 de mettre en œuvre PPP similaire á celui de SONOCO (SONOCO 2) qui visait à prévenir la proportion de la COVID-19 en Guinée.
Alliance des hôpitaux regroupe trois cliniques de la capitale Conakry (Clinique Pasteur, Clinique Ambroise Paré et Clinique Maawah), deux hôpitaux régionaux (Kindia et Boké) et le CHR de Macenta et l’hôpital évangélique. Cette alliance en collaboration avec la GIZ vise à renforcer les capacités de ces structures en prise en charge es urgences sanitaires en les dotant de lits de réanimation et d’autres équipement comme les ventilateurs. Le projet initialement prévu pour faire aux cas de complications liées à la COVID-19 a finalement étendu à d’autres urgences sanitaires telles que les arrêts cardiorespiratoire sou les accidents vasculaires cérébraux.