Financement : Amref Health Africa
Période couverte : Du 08 au 28 novembre 2021
Le projet
Du 1er septembre 2020 au 15 septembre 2021, Amref Health Africa a mis en œuvre le projet de riposte au covid-19 : « de la responsabilité individuelle à l’engagement communautaire » dans dix Districts de la Guinée.
La zone d’intervention
Le projet a été mis en œuvre par Amref Health Africa dans dix districts de la Guinée (Matoto, Dixinn, Ratoma, Matam, Coyah, Kindia, Mamou, Boké, Mandiana et Siguiri).
Rôle du cabinet Africa Health Consulting :
Nous avons assisté Amref Health Africa à faire un travail d’évaluation qui s’appuyait sur une démarche en trois étapes :
• Structurer la démarche ;
• Conduire l’analyse évaluative ;
• Présenter les conclusions des travaux et les recommandations.
Au cours de la phase préparatoire, nous avons :
- Rassemblé et consulté toutes les informations et documents relatifs au projet (instruction, exécution, suivi) et à la compréhension du contexte ;
- Reconstruit la logique d’intervention du projet ;
- Approfondi le cadre de l’évaluation sur la base des termes de référence, des documents collectés et de la logique d’intervention reconstruite.
Nous avons conduit l’analyse évaluative qui consistait à :
- Assurer le recueil de données quantitatives et qualitatives
- Analyser la mise en œuvre et la performance du programme au regard des critères d’évaluation.
- Evaluer dans quelle mesure le projet a atteint les résultats attendus dans les délais convenus lors de la planification initiale.
- Fournir un jugement de valeur sur chacune des questions évaluatives, avec une vision représentative de l’ensemble du cycle de projet (Pertinence, efficacité, efficience, durabilité, Renforcement de la gouvernance, Renforcement de la gouvernance et égalité du genre)
- Enfin nous avons présenté les conclusions des travaux et les recommandations.
À propos d’Amref Africa Health :
Amref Health Africa a été fondée en 1957 en tant que service mobile aérien (Flying Doctors de l’Afrique de l’Est) pour venir en aide aux communautés les plus isolées.
Aujourd’hui, l’organisation dispose d’une vingtaine de bureaux en Afrique, Europe et Amérique du Nord. Elle développe des programmes axés sur les soins et sur le développement des compétences des professionnels de santé africains, l’objectif étant d’offrir des solutions durables et de renforcer les systèmes de santé. Ses programmes couvrent différents domaines de santé publique :
– La santé maternelle néonatale et infantile
– La lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH
– L’eau, l’hygiène et l’assainissement
– L’accès aux soins des communautés isolées
– Le renforcement des systèmes de santé et la formation du personnel soignant
– L’innovation et la recherche
Avec l’ouverture d’un bureau régional situé à Dakar depuis juillet 2011 pour la mise en œuvre de nouveaux programmes en Afrique de l’Ouest, Amref Health Africa poursuit ses objectifs de renforcement de l’accès au diagnostic et aux services curatifs et préventifs des communautés reculées.