Financement : OMS-Guinée
Période couverte : 1er Juin au 31 Décembre 2021
Le projet
En 2021, le Cabinet « Africa Health Consulting, AHC » a mené en Guinée pour le compte de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) une étude intitulée « Evaluation Intra-Action (RIA) de la vaccination COVID-19 ». Cette étude visait entres autres :
- Fournir une opportunité de partager les expériences et d’analyser collectivement la vaccination contre la COVID-19 en cours dans le pays et ce, en identifiant les défis et les pratiques exemplaires ;
- Faciliter l’établissement d’un consensus entre les différentes parties prenantes et la compilation des enseignements tirés par celles-ci au cours de la réponse
- Améliorer la réponse actuelle en soutenant les pratiques exemplaires qui ont fait leurs preuves tout en prévenant les erreurs récurrentes ;
- Documenter et appliquer les leçons tirées de la réponse afin de permettre le renforcement des systèmes de santé ;
- Fournir une base pour mettre à jour le plan national de déploiement de la vaccination contre la COVID-19 et autres plans stratégiques.
La zone d’intervention
La RIA a été mis en œuvre par le Cabinet AHC dans 8 régions administratives et 23 districts sanitaires (sur 38 que compte le Pays) entre le 20 et 31 Décembre 2021. Les districts sanitaires suivants ont été visités pour le compte de cette étude : Boké, Boffa, Dubreka, Coyah, Fria, Kindia, Pita, Mamou, Dalaba, Labé, Tougué, Koubia, Dabola, Faranah, Kouroussa, Siguiri, Kankan, Kissidougou, Guéckédou, Macenta, N’zérékoré et les communes de Matoto et Ratoma dans Conakry.
Rôle du cabinet Africa Health Consulting
Le Cabinet AHC était responsable de la conduite de cette évaluation, compris le développement du protocole et des outils de collecte ; la sélection et la formation des agents de collecte des données ; l’analyse et l’interprétation des données ; la rédaction du rapport final de l’évaluation.
Toutefois, pendant la phase de collecte des données, un appui du ministère de santé à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a été demandé et obtenu pour la supervision des équipes de collecte des données.