Financement : R4D sur financement de l’USAID. 

Période couverte : 1er décembre 2021 au 31 décembre 2022

Le projet

L’Accélérateur de renforcement des systèmes de santé piloté par le R4D (Results for Development) mène en Guinée une recherche de mise en œuvre sur la politique nationale de santé communautaire en Guinée en réalisant une étude séquentielle à méthodes mixtes utilisant l’analyse de l’espace décisionnel.

L’objectif général de cette recherche de mise en œuvre est d’explorer le déploiement de la politique de santé communautaire en Guinée dans le contexte des politiques de décentralisation, et le rôle de l’espace décisionnel pour expliquer les écarts entre la conceptualisation de la politique et sa mise en œuvre effective.

La zone d’intervention

L’étude est mise en œuvre dans quatre des huit régions administratives sélectionnées à dessein en Guinée : Kindia, Mamou, Labé et N’Zérékoré. Elle est réalisée dans 08 districts sanitaires et 24 communes rurales y compris dans la capitale Conakry. Au total, 14 enquêteurs ont été déployés pour la phase quantitative et celle qualitative pour une durée de 20 jours pour chacun des volets.

Rôle du cabinet Africa Health Consulting 

Notre rôle était d’identifier et de piloter la formation des agents de collecte de données, conduire la collecte des données et l’organisation logistique des activités de diffusion des résultats de la recherche.  

Africa Health Consulting a mené les activités suivantes :

  • Recruter les agents de collecte de données qualitatives, les gestionnaires de données, les analystes de données et assurer le paiement de leurs honoraires
  • Assurer l’organisation logistique de la formation de l’équipe de collecte de données sur le protocole de recherche pour la collecte de données quantitatives et qualitatives (deux formations distinctes) y compris les frais de transport des participants, la location de la salle de conférence, le matériel de communication, la location d’équipement et le matériel de protection COVID-19
  • Superviser la collecte de données sur le terrain (quantitatives et qualitatives, y compris le paiement de la location de véhicules, de l’essence, des indemnités journalières et de l’hébergement des agents de collecte de données, de la location d’équipement et des coûts de communication téléphonique et Internet)
  • Appuyer l’organisation des activités de diffusion de la recherche, y compris les frais de transport des participants, la location de la salle de conférence, le matériel de communication et le matériel de protection contre la COVID-19.

À propos de R4D et le Projet Accélérateur

Results for Development (R4D) est un partenaire de développement mondial à but non lucratif de premier plan qui collabore avec des agents de changement du monde entier – responsables gouvernementaux, dirigeants de la société civile et innovateurs sociaux – pour créer des systèmes solides qui soutiennent des personnes en bonne santé et éduquées. R4D aide ses partenaires à passer de la connaissance de leur objectif à savoir comment l’atteindre. L’ONG combine une expertise mondiale en matière de santé, d’éducation et de nutrition avec une rigueur analytique, un soutien pratique pour la prise de décision et la mise en œuvre et l’accès à des réseaux de résolution de problèmes par les pairs. En collaboration avec ses partenaires, R4D construit des systèmes autonomes qui servent tout le monde et produisent des résultats durables. R4D partage aussi ce qu’elle apprend afin que d’autres puissent s’en inspirer.

Projet Accélérateur : L’Accélérateur de Renforcement des Systèmes de Santé (l’Accélérateur) est un programme quinquennal financé par le Bureau des systèmes de santé de l’USAID et la Fondation Bill et Melinda Gates qui fournit un soutien catalytique aux pays alors qu’ils s’attaquent aux défis complexes des systèmes de santé et accélèrent les progrès vers l’autonomie. L’Accélérateur est dirigé par R4D avec le soutien de la Health Strategy and Delivery Foundation (HSDF) et de l’ICF.

En Guinée, l’Accélérateur collabore avec la Direction de la Santé Communautaire et de la Médecine Traditionnelle du Ministère de la Santé pour soutenir la mise en œuvre de la Politique Nationale de Santé Communautaire. Étant donné que cette stratégie comporte de nombreuses nouvelles composantes, l’apprentissage transversal, le suivi-évaluation et l’adaptation sont essentiels.