Financement : Solidarité Thérapeutique & Initiatives pour la Santé (SOLTHIS) pour le compte du Fond Mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme. 

Période couverte : La prestation s’étend du 20 juin 2022 au 28 février 2023.

Le projet

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet d’Assistance technique / initiative stratégique offre de services différenciés VIH (AT DSD), financé par le Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme mis en œuvre par SOLTHIS en Guinée. 

La présente prestation vise à la réalisation d’études qualitative et socio-anthropologiques :

  • Une étude socio-anthropologique dans le cadre de l’analyse situationnelle du dépistage VIH et du lien vers les soins, en particulier pour les populations clés et vulnérables 
  • La capitalisation de la phase test de l’auto-dépistage VIH dans le cadre de l’introduction de l’ADVIH 

La zone d’intervention

La prestation couvre quatre centres (Conakry, Kindia, Labé et Nzérékoré) ainsi que les communautés alentours.

Rôle du cabinet Africa Health Consulting 

En lien avec l’analyse situationnelle du dépistage VIH et du lien vers les soins : nous avons conduit une étude socio-anthropologique dans le cadre de l’analyse situationnelle. L’étude a contribué à éclairer et analyser l’accès aux opportunités de dépistage et de lien vers les soins pour les populations clés à travers :

  • une analyse de la demande de services de dépistage VIH menée par une collecte des perspectives des populations clés ciblées sur l’amélioration des stratégies de dépistage VIH les concernant, incluant l’introduction de l’ADVIH et le lien vers les soins et identifiant des opportunités de développement de la demande de dépistage ;
  • une analyse de l’offre de services de dépistage VIH prenant en compte des perspectives des acteurs du dépistage VIH à destination des populations clés.

En lien avec la capitalisation de la phase test de l’auto-dépistage VIH : Nous conduirons une étude qualitative dans le cadre de la capitalisation de la phase test de l’introduction de l’ADVIH en Guinée à destination des populations clés. Cette capitalisation vise à tirer les leçons apprises de la phase test de déploiement de l’offre d’auto-dépistage du VIH auprès des populations clés qui aura été mise en œuvre pendant 4 mois dans 4 centres (Conakry, Kindia, Labé et Nzérékoré) et dans les communautés alentours.

Dans cette activité, les livrable attendus sont :

  • Une note détaillant la méthodologie proposée, l’échantillonnage, les outils de collecte et les guides d’entretien
  • Un rapport de l’étude socio-anthropologique
  • Un rapport d’étude ou de capitalisation
  • Une présentation PowerPoint ou équivalent détaillant le travail mené et les résultats obtenus avec une version pour la restitution préliminaire et la restitution finale.

Personne contact : 

Mme Sandra OUEGANG FONKUI, Coordinatrice du Projet ATDSD

Email : coordoprojet.atdsd@solthis.org